Philosophie

Depuis la création de À Hauteur d'homme en 2009, je tente de faire des choix et de concevoir des choses qui font du sens. Je réfléchis à mon métier de designer et je m'efforce de prendre des décisions qui sont en concordance avec mes valeurs environnementales et sociétales. Le bois, cette ressource renouvelable, a été le premier ingrédient de cette recette. À cela s'est ajouté la notion de durabilité, sur le plan formel et fonctionnel.

Aujourd'hui, je continue de croire que les produits écologiques et durables sont une bonne chose, bien entendu. J'ajoute cependant une chose: nous devons réduire. La surconsommation doit ralentir, sinon cesser. Nous devons questionner nos besoins et faire l'exercice de filtrer, de choisir et de repenser. Pourquoi? Pour vivre mieux. Pour se concentrer sur ce qui compte. Pour dépenser moins. Pour prendre le temps de faire de bons choix. 

C'est à nous, en tant qu'entreprise, d'agir de manière responsable en vous aidant à prendre cette voie de la durabilité et de la réduction. Vous pouvez utiliser La Méthode Hh avant de commencer votre projet, afin de bien cibler vos besoins, mais vous pouvez aussi simplement nous transmettre votre intention de réduire et nous inclurons cette approche dans notre processus de design.   

Une autre chose qui nous intéresse tout particulièrement est le coefficient de "réparabilité" des différents matériaux que nous choisissons dans la réalisation de nos projets. Dans 15 ans, lorsqu'il y aura un petit défaut ou un petit problème avec telle ou telle pièce de votre meuble, avec tel matériau, sera-t-il facile de le réparer? Est-ce qu'il sera possible de le remplacer? Ces questions nous apparaissent aujourd'hui de la plus haute importance. Si nous voulons nous éloigner de la surconsommation et du remplacement hâtif, nous devons considérer les objets dans cette perspective.   

Une entreprise est une entité vivante. Le monde change et notre entreprise doit changer avec lui. En fait, elle doit elle-même contribuer au changement. Depuis 2009, je le vois très bien que les choses ont changées. Si la prise de conscience est maintenant davantage partagée, la pression, elle, a aussi augmentée. Notre défi, à tous, est de trouver la manière de bien faire les choses, tout en ne sacrifiant pas tout au passage (le plaisir de vivre, tout comme celui de partager des moments avec ceux qu'on aime, ou celui de réaliser et de créer des projets emballants). Cet objectif durable est au coeur de ma vision pour Hh. Comme un horizon sur lequel nous guider, aussi conscient que positif.  

Louis-Philippe Pratte, Fondateur